Tuesday, November 19, 2013

27e Festival International du Cinéma Francophone en Acadie - Performance audiovisuelle: Champ de Lunes

27th FICFA- Audiovisual performance: Moons Field

photo crédit: Louis-Philippe Chiasson

https://vimeo.com/75412282

Je présente mon plus récent projet Champ de Lunes (2013) qui explore la phototaxie, phénomène auquel les insectes dirigent leurs mouvements en fonction de la lumière, comme métaphore du comportement similaire chez l'individu en lien avec ses sources d'attractions. Qu'est-ce qui dévie sa trajectoire, le distrait et l'emporte ailleurs. L'auditoire est regroupé devant un écran de projection avec lequel je joue à allumer des vidéos prises dans des boutiques de luminaires. En utilisant les outils de vjing, je réorchestre ces vidéos avec celles d'insectes qui tourbillonnent autour de néons, vidéos enregistrées lors de mes visites chez l'entomologiste Charles Béland. Je les accompagne avec des extraits de l'album Entomophonia: Chants d'insectes d'André-Jacques Andrieu et Bernard Dumortier avec des sons de lustres transformés et des enregistrements lors de ma visite chez Bill Oehlke, entomologiste. Puis, je porte l'un de mes Lustre à dos. La performance dura approximativement 15 minutes.
Photo crédit: Louis-Philippe Chiasson


I present my most recent project Moons Field  (2013) which explores the phototaxis phenomenon which insects direct their movements according to the light, as a metaphor of similar behaviour in the individual in relation to his sources of attractions. What deviated our paths distracts us and takes us elsewhere? The audience is gathered in front of a projection screen where I play at turning on and off videos taken inside lighting stores. Using vjing tools I orchestrate these videos with those of insects swirling around neon lights, video recorded during my visits to the entomologist Charles Béland  I also used extracts of the album Entomophonia: Chants d'insectes of André-Jacques Andrieu and Bernard Dumortier, sounds of chandeliers and audio recordings of my visit with Bill Oehlke, entomologist. Then, I wear one of my Luster-backpack. The performance lasted about 15 minutes.

Merci / Thank you
Angèle Cormier, commissaire du Volet Arts Médiatiques du FICFA et artiste formidable / Angèle Cormier, curator of the Volet Arts Médiatiques of FICFA and wonderful artist
http://angelecormier.blogspot.ca/


Louis-Philippe Chiasson, photographe, vidéaste et musicien / Louis-Philippe Chiasson, photographer, videographer and musician
https://www.facebook.com/LPChiassonPhotography
https://vimeo.com/lpchiasson

No comments:

Post a Comment